Foire aux questions


Q : Je dois suivre une formation/atelier en Visioconférence et je n’ai pas mes identifiants.

R : Vos identifiants vous sont envoyés par mail 24 à 48 heures avant le début de la formation. Vérifier votre boite ainsi que dans vos courriers indésirables.


Q : Je n’arrive pas à me connecter avec mes identifiants sur la plateforme. Il y a un message disant que la connexion a échoué.

R : Lors de votre première connexion, vous aurez à personnaliser votre mot de passe. Vérifiez bien que vous respectez les exigences : il doit comporter au moins 8 caractère(s), au moins 1 chiffre(s), au moins 1 minuscule(s), au moins 1 majuscule(s), au moins 1 caractère(s) non-alphanumérique(s) tels que *, -, @ ou # par exemple.

Pour les personnes ayant déjà suivi une formation sur notre plateforme, vous avez modifié votre mot de passe lors de votre premiere connexion. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe contactez nous afin de le réinitialiser.


Q : Je dois participer à un atelier de Pôle emploi et j’ai un impératif. Comment faire pour repporter ma participation ?

R : Contactez le service support par mail ou par téléphone pour le signaler au formateur, puis envoyez un message à votre Conseiller Pôle Emploi afin de l’informer de votre absence et de reprogrammer votre participation.


Q : Je dois suivre une formation en visioconférence, j’ai bien reçu mes identifiants mais je ne sais où me rendre pour participer à la visioconférence.

R : Une fois connecté sur la plateforme, allez sur votre "Tableau de bord". Tous les cours sur lesquels vous êtes inscrits apparaissent sur votre interface dans la partie « vue d’ensemble des cours ».  Cliquez sur le cours concerné.

Une fois sur votre page de cours, rendez vous sur la tuile « votre espace communication » et accéder à la Visio depuis le lien cliquable.


Q : Je dois suivre une formation/atelier en distanciel et mon ordinateur n’est pas équipé d’une camera. Puis-je suivre la formation ?

R : Oui, vous pouvez suivre la formation en Visio sans camera à condition que votre ordinateur soit équipé d’un matériel audio (Sortie audio et micro).


Q : Je me suis connecté sur la Visio mais j’ai un écran tout noir. Que faire ?

R : Lors de votre première visio, pensez à autoriser l'accès à la webcam et au micro demandé par le navigateur. Vous pourrez modifier ce choix dans les parametres de votre navigateur :

Pour Chrome : ici dans la partie "Autorisations" puis caméra et micro

Pour Firefox : ici dans "Permissions" et paramétres de la caméro et du micro

Pour edge : ici dans la partie "Toutes les autorisations" puis caméra et micro

Si l'ensemble des autorisations a été accordée, actualisez la page de votre visio en faisant un clic droit sur la souris ou en tapant le raccourci clavier CTRL+F5.


Q : Je dois suivre un cours. Je suis connecté sur la Visio mais je suis tout seul.

R : Vous n'êtes probablement pas au bon endroit. Vérifiez que vous êtes connecté à la bonne heure et sur le bon cours.

Pour vous rendre sur votre cours, cliquez sur "Tableau de bord", puis sur le cours concerné. Pour vous repérer, la date est inscrite dans le nom du cours.


Q : Puis-je suivre ma formation en distanciel avec mon téléphone ou une tablette ?

R : Oui : Pour suivre une formation avec votre tablette ou téléphone, vous pouvez vérifier que votre appareil a un accès internet.

Pour plus de confort, nous vous suggerons d'installer au préalable les applications MOODLE ET JITSI MEET depuis le store de votre appareil.  Sur la page d’accueil du site, vous disposez d’un tutoriel vous guidant dans l’utilisation de notre plateforme.



Si vous n'avez pas trouvé votre réponse, contactez nous :

Par mail : moodle@instep-occitanie.fr

Par téléphone : 06 30 10 75 04

Via messenger : @instepoccitanie